Top 10 des choses à faire lors de votre séjour en Pologne !

      Commentaires fermés sur Top 10 des choses à faire lors de votre séjour en Pologne !

1. Visitez la sirène de Varsovie

Dans la vieille ville de Varsovie, une sculpture de sirène se trouve sur la place. Attention ! Elle fait jaillir de l’eau de temps en temps sur des touristes qui ne se doutent de rien ! La sirène de Varsovie, l’histoire est la suivante : deux sirènes nagent à la recherche de nouvelles maisons ; l’une a atterri à Copenhague et l’autre a continué à descendre une rivière jusqu’à ce qu’elle se retrouve à Varsovie. Des pêcheurs l’ont espionnée et ont décidé de la capturer, mais un petit garçon l’a sauvée et l’a libérée. En échange de sa gentillesse, la sirène jura de toujours protéger la ville, c’est pourquoi elle est représentée avec une épée et un bouclier à l’écusson de la ville.

2. Complétez votre connaissance sur l’Holocauste

Il y a de nombreux musées consacrés sur l’Holocauste et la Seconde Guerre mondiale en Pologne ! L’usine Schindler à Cracovie, où il a sauvé plus de 1 000 Juifs, est maintenant un musée  consacré à la population juive. Le musée de l’Insurrection de Varsovie vous fera découvrir les dizaines de milliers de Polonais qui se sont soulevés contre les nazis vers la fin de la guerre. Et bien sûr, l'”Auschwitz-Birkenau” offre une vision saisissante de la vie (et de la mort) d’environ 15 millions de Juifs pendant la guerre.

3. Apprenez à connaître qui était “Lolek”

Que vous soyez catholique ou non, la maison familiale du pape Jean-Paul II est une visite fascinante. Il est né dans une maison à côté de l’église ! Bien entendu qu’il est devenu le Pape ! Le musée présente la vie de Lolek (son surnom), avant même qu’il ne devienne prêtre et après qu’il soit devenu l’une des figures religieuses les plus connues sur la planète.

4. Regardez la vieille ville de Varsovie

Ce fut un choc de découvrir que 85% du centre-ville de Varsovie a été démoli pendant la Seconde Guerre mondiale. En regardant autour de la ville, elle a l’air ancienne. 

Nulle part ailleurs n’est aussi fascinant que de voir comment ont été restaurés, les bâtiments de la vieille ville de Varsovie, à leur conception originale dans les décennies vers la fin de la guerre. Un bâtiment avait des murs du 13ème siècle, le reste a été reconstruit dans les années 70 !

5. Visitez le village de montagne de Quaint

A quelques heures de Cracovie se trouve la jolie petite ville de montagne de Zakopane. Bien que ce soit une destination de ski pour les Polonais en hiver, c’est un charmant village à visiter toute l’année, cela ne fait qu’ajouter à la magie de la ville, qui s’enorgueillit de son ancienne culture des Highlands. Il y a aussi d’excellents magasins avec des cadeaux et des friandises abordables

6. Admirez le château de Wawel

L’un des symboles les plus connus de la Pologne est le château de Wawel. Situé sur les rives de la Vistule à Cracovie, ce château a été le site de nombreux couronnements pour les rois de Pologne. Ce noble château est devenu un musée d’art, de tapisseries et de meubles datant de plusieurs siècles.

7. Visitez le musée de Néon

Pour tenter de contrecarrer la rigidité du régime communiste, le gouvernement a commencé à émettre des enseignes lumineuses annonçant des activités génériques (comme “magasin de chaussures”).

Ces signes ont disparu au cours des décennies, mais on peut maintenant les voir au musée du Néon à Varsovie, qui est comme l’art du néon. 

8. Visitez la mine de sel de Wieliczka à Cracovie

Ouverte pour la première fois au XIIIe siècle, la mine a été exploitée jusqu’en 1996. La visite comprend 9 niveaux et 300 mètres sous la surface. Il y a 170 milles tunnels (bien que vous n’ayez pas à les parcourir tous à pied pendant la visite). Au cours de la visite, il y a de magnifiques chapelles avec des sculptures de sel réalisées par des mineurs, des lacs salés sous-marins et le trésorier, soit disant le gardien de la mine. 

9. Faites une visite du Zoo de Varsovie

Si vous n’avez pas encore vu ou lu “La femme du gardien de zoo”, vous devriez le faire avant d’aller en Pologne. Antonina et Jan Zabinski étaient les gardiens du zoo de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale et ont fini par sauver plusieurs centaines de Juifs en les cachant dans des cages pour animaux et dans leur sous-sol. C’est une histoire fantastique, et vous pouvez la decouvrir lors d’une visite privée de leur maison au zoo.

10. Le “Targ Sniadaniowy”

Voici une tendance que vous devriez suivre : le marché du petit déjeuner, ou “Targ Sniadaniowy”. Ils font leur apparition dans toute la Pologne, et vous devez en visiter un à Varsovie. Un marché du petit déjeuner est à peu près un marché fermier, avec plus d’accent sur les aliments que vous pouvez manger sur place (et non sur  tous les aliments du petit déjeuner). C’est une excellente façon de déguster de nombreuses cuisines locales et internationales !