Voyage au Moyen-Orient : ce qu’il faut savoir pour réussir son séjour à Oman

      Commentaires fermés sur Voyage au Moyen-Orient : ce qu’il faut savoir pour réussir son séjour à Oman
Muscat Oman

Oman ou en forme longue le Sultanat d’Oman est une destination au Moyen-Orient qui fait rêver en raison de ses décors somptueux, son histoire et sa culture riche. Sur place, vous retrouverez des vestiges d’anciennes civilisations, des monuments religieux luxuriants, une architecture qui ne finit pas d’émerveiller, et un environnement tout juste éblouissant. De plus, l’accueil des Omanais et la diversité culinaire en font une destination de voyage à ne pas rater dans sa vie. Mais, comme pour tout voyage, il faut se préparer. Donc, quelles sont les informations importantes à connaître avant de partir pour Oman ?

Les informations sur Oman en bref

Le Sultanat d’Oman se situe dans le sud de la péninsule arabique, en bordure du golf d’Oman et de la mer d’Arabie. En matière de superficie, ce pays du Moyen-Orient fait 309 500 km² et sa population compte 4 664 844 habitants au dernier recensement de 2019. Son État est dirigé par un Sultan et la langue parlée est l’arabe, mais l’anglais y est largement répandu.

Question hébergement, vous n’aurez pas d’inquiétude à vous faire. Sur place, vous retrouverez différentes sortes d’établissements hôteliers qui vous attendront les portes grandes ouvertes. Quant aux déplacements, le mieux sera de louer un véhicule, de préférence un 4×4, vu que les transports en commun y sont encore assez archaïques. De plus, les routes sont difficiles à pratiquer pour les petits véhicules.

Dans un tout autre ordre d’idées, il faudra faire attention et éviter les zones à risques une fois que vous serez sur le territoire omanais. Pour vous aider, vous pourriez également préparer votre voyage avec une agence spécialiste du Moyen-Orient. Elle saura où vous loger, et vous indiquera des lieux de toute beauté d’intérêt touristique à découvrir sans craindre votre sécurité.

Les papiers administratifs à emporter

Pour les ressortissants français, il est impératif qu’ils disposent d’un visa pour entrer sur le territoire omanais. Ce dernier peut être obtenu gratuitement à l’arrivée sous réserve d’un séjour d’une période de 14 jours.

Visiter Oman

De plus, les autorités omanaises imposent que la validité du passeport doive au moins excéder les 6 mois après la date de sortie du territoire. D’autre part, vous avez la possibilité d’obtenir un « e-Visa » en ligne. Elle sera valable 1 mois à compter de sa date de délivrance et la demande se fera dans le mois qui précède le départ.

Par rapport aux dépassements d’autorisation de séjour, une amende de 10 rials sera appliquée pour chaque jour non autorisé sur le sol omanais. Toutefois, les détenteurs de passeports diplomatiques et à but de services sont exemptés de visa.

Le climat et la meilleure période pour séjourner à Oman

Partir au Moyen-Orient, c’est se préparer à un voyage où la chaleur est de mise. Plus particulièrement pour Oman, il y a deux climats principaux à considérer. Au nord et à l’est, vous retrouverez un climat méditerranéen. Tandis qu’au sud et à l’ouest, vous ferez face à un climat plutôt tropical, avec une mousson de juin à septembre.

Pour une découverte du territoire omanais dans les meilleures conditions, il sera donc préférable de partir entre les mois d’octobre et avril. Durant ces périodes, vous aurez des températures très agréables avec en moyenne 28 °C au thermomètre. Ainsi, vous éviterez les chaleurs torrides et les précipitations seront peu nombreuses.

Visiter Oman

Ce qu’il y a à voir et à faire sur le territoire omanais au Moyen-Orient

Sur place, vous aurez la possibilité de découvrir une pléthore de lieux magnifiques. Entre autres, vous pourrez visiter le fort omanais de Mascate à Naqr, le quai Dhow de Sur, etc. Aussi, vous pourrez éventuellement assister à l’éclosion des œufs de tortues sur la plage de Ras al-Jinz.

Par ailleurs, à l’ombre des montagnes, vous pourrez naviguer sereinement dans les eaux du Musandam. De plus, après avoir visité les dunes rouges de Wahiba, rafraîchissez-vous dans un wadi, qui est un terme générique désignant un fleuve du Moyen-Orient.