Avec le retour du printemps, les envies de courts séjours ou de week-end au soleil vont refaire surface. Parmi les destinations françaises, la Corse est l’une des plus dépaysantes tout en restant facile d’accès depuis l’ensemble des aéroports de France. Au printemps, toutes les stations balnéaires insulaires ne sont pas encore totalement en ordre de marche. De même, la météo ne permet pas forcément un séjour week-end 100 % balnéaire. Pour toutes ces raisons, la ville d’Ajaccio s’impose comme une excellente idée pour un week-end printanier en Corse.
Ajaccio, la ville idéale pour un week-end en Corse
Ajaccio est la capitale administrative de la Corse. C’est aussi la plus grande ville en termes de population. Cela en fait une ville très dynamique et animée, toute l’année.
Grâce à sa situation privilégiée, blottie au fond du golfe du même nom, la ville d’Ajaccio profite d’un microclimat exceptionnel, quasiment toute l’année. Cela permet, dès les mois d’avril ou mai, de profiter de journées quasi estivales sur les magnifiques plages de la rive nord du golfe (la célèbre route des Sanguinaires), tout en profitant des soirées animées de la vieille ville et des différentes activités possibles depuis le centre ville.
Organiser son week-end à Ajaccio
Pour rejoindre la ville d’Ajaccio, l’avion est la solution la plus rapide et pratique. L’aéroport d’Ajaccio est situé à moins de 15 minutes du centre ville. Dès votre atterrissage sur place, vous sentirez immédiatement l’ambiance de la mer méditerranée, les pistes finissant directement sur la plage !
Pour rejoindre la ville, il est possible de louer une voiture directement à l’aéroport ou de réserver un service de VTC (attention, pas de Uber en Corse). Il est recommandé de prendre un vol pour Ajaccio tôt le vendredi, afin de profiter de 3 journées pleines en Corse et rentrer par le dernier vol du dimanche soir (attention, pensez à réserver le plus tôt possible, ces vols sont souvent complets)
Pour le logement, n’hésitez plus ! Au printemps, il faut loger au cœur de la ville, là où se trouvent toutes les animations ! Pensez à réserver un hôtel à Ajaccio, dans l’hyper centre, entre la citadelle, le port et le cours Napoléon. Il existe des établissements proposant des services complémentaires pour agrémenter votre week-end comme un spa ou un centre bien-être, un restaurant panoramique, une piscine chauffée etc.
Quelles activités planifier pour votre week-end ?
Pour 2 ou 3 jours sur place, rien ne vous oblige à réserver à l’avance. Il y à tant de choses à faire localement que vos journées seront bien remplies.
Si toutefois vous souhaitez prévoir et organiser, voici les activités qui méritent d’être réservées à l’avance :
- La visite de la maison natale de Napoléon Bonaparte.
Il s’agit d’un musée national au cœur de la vieille ville, dans les ruelles entre la cathédrale et la citadelle. Cette belle maison sur plusieurs niveaux permet de découvrir des objets liés à l’empereur et à toute sa famille. - Le Musée Fesch
Considéré comme un des plus importants musées de France par les amateurs de peinture italienne, il présente aussi une belle collection de peintres corses et des expositions temporaires toujours très bien faites.
Profitez de la visite pour découvrir aussi la chapelle impériale, mitoyenne, qui abrite les tombeaux des membres de la famille Bonaparte - Une promenade en mer au départ d’Ajaccio
Pourquoi ne pas prévoir une sortie en mer pour partir à la découverte des Îles Sanguinaires. Au printemps, il peut être malin de réserver car le nombre de compagnies ouvertes est moins important. - Des activités sportives dans l’arrière pays.
Le dimanche est particulièrement calme à Ajaccio. Les locaux profitent des plages ou des villages de l’arrière pays. Vous pourrez les imiter en réservant une activité de plein air dans les montagnes voisines : canyoning, via ferrata, accrobranche ou plus simplement une randonnée pédestre, là encore le choix est très important, comme l’explique ce site.
Au final, un simple week-end à Ajaccio vous paraîtra particulièrement court tant il y à de possibilités de découverte, en ville comme dans la proche région. Mais surtout, il vous sera difficile de ne pas revenir en vacances à Ajaccio une fois que vous aurez goûté à la Dolce Vita locale.