Cabine de bagage pour nourriture : mise au point

      Commentaires fermés sur Cabine de bagage pour nourriture : mise au point
Bagage en cabine nourriture

Que ce soit pour un voyage d’affaire ou pour un voyage au bout du monde, le meilleur moyen de transport reste indiscutablement l’avion. Cet aérodyne est le moyen le plus efficace et rapide qui soit ! Et qui dit voyage, dit nourriture qui peut être transportée, notamment, si un coup de fringale nous envahit. Le sujet d’aujourd’hui aborde les sortes de denrées qu’on peut, plus ou moins légalement, transporter ou non ! Qu’est-ce qui est banni ? Quel genre de bagage pour cabine ? Tant de questions auxquelles on tentera de répondre aussi simplement que possible.

Les bagages de nourriture en cabine, explication

Vous allez voyager, vous avez préparé vos valises et tout ce dont vous avez besoin. À ce stade, c’est parfait, mais pour le temps du voyage en avion, vous avez sûrement pensé à emporter avec vous un bagage pour nourriture spécial cabine. Car, tout le monde sait que les voyages donnent une faim de loup. En d’autres termes, les bagages de nourriture en cabine sont autorisés. Néanmoins, le type de nourriture que vous transportez est méticuleusement surveillé. Pourquoi ? Parce que certains aliments sont tout simplement interdits.

Voyons ensemble quels sont les aliments autorisés dans ses bagages de cabine ! La liste qui suit vous permettra de bien vous organiser, mais aussi de surtout éviter tout embarras. Les denrées autorisées sont :

  • Les gâteaux maisons ;
  • Le foie gras et charcuterie, impérativement en sous vide ;
  • Les barres de chocolat, biscuits et chips ;
  • Aliments solides tels que les sandwiches et les fruits secs ;
  • Les fromages à pâte dure ;
  • Les fruits et légumes, mais aussi les herbes aromatiques.

La nourriture pour bébé est librement autorisée et sans une limitation apparente, toutefois, il est important d’annoncer ces produits pour un contrôle de sécurité spécialisé.

Les règlements et interdits des bagages de nourriture en cabine

La question revient assez souvent lorsqu’il s’agit d’aliments à emporter dans la valise de cabine avant le voyage. Comme il a été précédemment mentionné plus haut, les bagages doivent être enregistrés, y compris votre bagage de cabine. La réglementation douanière et les normes de sécurité sont quant à elles strictes.

De préférence, il vaut mieux connaître les objets et aliments interdits, donc avant toutes choses, bien se renseigner est primordial. Dans ce cas, quels sont donc les aliments interdits à bord ? En voici quelques-uns à noter :

  • Toute subsistance liquide telle que les parfums, gel douche et shampooing, mais aussi les lotions ;
  • Les yaourts, le saucisson à cuire ;
  • Les soupes et les sauces en bocaux ;
  • Confitures et compotes.

Pour les liquides en général, il faut noter qu’il est de votre devoir d’avoir un sac plastique transparent fermé, d’un format de 20 cm sur 20 cm. Les flacons et tubes ne dépassant en aucun cas 100 ml chacun. Les sacs doivent être aussi assez étanches. Il est important de connaître la réglementation douanière au sujet de la viande, des fruits et légumes, et ainsi que des produits laitiers, qui sont strictement interdits. Et en particulier quand il s’agit de voyages en dehors de l’Union européenne vers les états membres de celle-ci.

Quel type de bagage de cabine et quel poids sont permis ?

Les dimensions du bagage en cabine pour nourriture dépendent avant tout de votre cabine de voyage. Le bagage peut donc mesurer jusqu’à 55×35×25 cm, si vous avez une certaine appréhension de la taille de votre bagage en cabine, sachez qu’Air France met à votre disposition des gabarits afin de confirmer les dimensions. Attention, tout bagage en cabine qui va à l’encontre des limitations se doit d’être enregistré et transporté directement en soute !

Quant au poids, cela dépend de l’aéroport et du type de classe que vous aurez choisi. L’ensemble de votre bagage cabine pour nourriture varie entre 12 kg et 18 kg maximum. De toute manière, votre cabine est prescrite sur votre billet d’avion.

Tout cela peut vous paraître plus ou moins vague, ce qui est normal vu que chaque aéroport, proprement dit, diffère sur les restrictions et sur les consentis. Et c’est pour cela qu’il faut toujours se renseigner sur l’aéroport dont vous aurez fait votre choix avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Pour conclure, avant de prendre l’avion, assurez-vous de ne mettre aucune nourriture interdite, au risque de tout jeter ! Quel gâchis cela serait.

Il ne reste qu’à vous souhaiter bon voyage !