Que vous décidiez de partir pour un long week-end ou que vous planifiez déjà vos prochaines vacances, la Corse est une destination de choix, qui ravira petits et grands et vous promet un séjour inoubliable !
Il est facile de se rendre en Corse depuis le continent. Comment ? Suivez le guide !
Vous vous en êtes certainement rendu compte mais la Corse est une île. Il n’y a donc pas 36 solutions pour vous aller en Corse facilement. En effet, vous pouvez choisir entre l’avion et le ferry. Chaque solution a ses avantages… comme ses inconvénients ! La meilleure façon de choisir comment faire la traversée est de réfléchir à votre projet de vacances et à vos envies. Le budget entre également en ligne de compte.
Prendre l’avion
L’avion est le moyen le plus rapide pour vous rendre en Corse. En effet, c’est la solution idéale si vous voulez arriver en Corse rapidement, si vous décidez de ne pas prendre votre voiture ou bien si vous habitez trop loin de l’un des ports de départ des ferries. De nombreux vols partent chaque jour, au départ de Paris, bien sûr, mais aussi de Marseille, Caen, Lille, Brest, Bordeaux, Nice, Saint-Étienne, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Mulhouse ou encore Dole.
Il y a 4 aéroports d’arrivée en Corse : celui d’Ajaccio, celui de Bastia, celui de Figari (Bonifacio) et celui de Calvi. Il vaut mieux faire de l’early booking car les prix peuvent varier. De nombreuses compagnies aériennes proposent le vol vers la Corse. A vous de faire des comparatifs.
L’inconvénient majeur de l’avion, c’est que vous êtes limité au niveau des bagages (une trop grosse valise entraînerait un surcoût). De plus, vous n’avez pas la possibilité de prendre votre véhicule avec vous. Vous devez donc en louer un sur place, surtout si vous comptez découvrir plusieurs endroits de Corse (en effet, si vous restez uniquement à Ajaccio, vous pouvez sans doute vous débrouiller avec les transports en commun, des vélos ou vos jambes).
L’avion est très pratique si vous voyagez seul ou à deux et vous pouvez profiter plus rapidement des charmes de la Corse.
Choisir le ferry
Si vous préférez pouvoir prendre votre propre véhicule (une voiture ou même une moto) et économiser sur le prix de la location sur place, alors vous pouvez réserver une place sur un ferry à destination de la Corse.
Il y a plusieurs ports d’arrivée en Corse, notamment à Calvi, Bonifacio, l’Île Rousse, Bastia, Ajaccio, Porto-Vecchio ou Propriano.
Si vous voulez faire de belles économies sur le prix de votre billet, vous devez réserver à l’avance. Le prix du billet varie selon vos besoins : si vous avez une cabine, ou non, si vous prenez votre véhicule, ou non, le nombre de passagers, le port d’arrivée, la compagnie maritime choisie. La traversée peut commencer à environ 20 euros si vous ne louez pas de cabine et si vous n’avez pas pris votre voiture avec vous.
Le ferry comporte des avantages comme le confort et le fait de pouvoir prendre votre voiture et tout l’équipement dont vous aurez besoin pour vos vacances. En revanche, il n’y a que trois ports de départ en métropole, ce qui peut vite être un problème car il faudra organiser le voyage jusqu’au port…
Le ferry est souvent privilégié par les familles car il permet d’emporter tout le matériel nécessaire avec vous (surtout si vous voyagez avec de jeunes enfants). De plus, pouvoir profiter d’une cabine et des divers services du ferry vous donne la sensation d’être déjà en vacances. Et ça fait du bien !
Comment comparer pour mieux choisir ?
En somme, prendre l’avion est plus rapide, mais plus cher car il vous faudra penser à rajouter les frais de location de voiture pour vous déplacer une fois sur l’île. Prendre le ferry est moins cher mais moins pratique car il faut prévoir un trajet plus long pour vous rendre dans l’un des ports de départ de la métropole. Pour vous aider dans ce choix cornélien, il existe des sites internet comparateurs d’offres, et en particulier un site corse MaCorsica.com qui propose de comparer et réserver les différents moyens de transport, avion comme bateau, mais aussi sur place location de voiture, taxi, train etc…
Sinon, les comparateurs classiques seront à sélectionner par mode de transport. Il existe des spécialistes des traversées en bateau comme Aferry, Direct Ferries ou des plus petits mais spécialisés comme Ferries Corse. Pour réserver un billet d’avion, l’offre de comparateurs est pléthorique avec quelques très gros sites très connus comme Go Voyages, Kayak etc…